Développement psychologique et socialisation

socialisation

Publié le : 11 décembre 20204 mins de lecture

Le développement est-il une forme de socialisation ? Il découle une importance des sollicitations sociales qui déterminent le développement à l’environnement. On peut partir du concept de représentation sociale, terme que les développementalistes utilisent.

On peut se dire le fait qu’on ait des idées sur l’enfance et sur ce qui est préférable pour l’éducation, la discipline. Tout le monde a des représentations sur l’enfance : c’est un objet d’étude pour les psychologues sociaux. Il y a une mise en garde, ne pas considérer cela comme une connaissance psychologique. Ce n’est pas parce qu’on a des vraies représentations qu’il faut qu’elles soient valider.

Il est pratique de les analyser en 3 temps :

  • Description simple de ces représentations (travail de la psycho-sociale)
  • Savoir si cela se traduit par un environnement particulier (travail de la psycho-developpement). C’est de voir en quoi consiste l’environnement des enfants.
  • Savoir si ces pratiques se traduisent par des différences, voir l’influence ou non sur le développement psychologique. Recherche développementale sur les 2 derniers points.

Il y a une évolution historique de ces représentations, travail d’historien que d’aller décrire l’évolution de ces représentations.

Ex : sevrage : avant : termine tard pour des raisons économiques.

Maintenant on demande de terminer plus tôt le sevrage (lait maternel ou de substitution).

Ces représentations se prennent à des différences entre cultures et groupes sociaux, sur les représentations de l’enfance. il y a beaucoup de travaux sur les représentations de l’enfance selon les différentes cultures. On compare ce qui se passe au USA et au Japon à propos de l’influence sur l’éducation.

.USA plusieurs cultures coexistent (comme dépendant par rapport à sa mère), l’éducation de l’enfant est tournée vers une indépendance petit à petit.

.Japon c’est la situation inverse, dès le départ le bébé est considéré comme une personne donc indépendante. Toute son éducation va susciter la dépendance, plus lié aux adultes.

On appelle les « niches de développement » de Super et Harkness.

Les niches écologiques il y en a dans toutes les cultures, il y a une distinction de l’âge de l’enfant (bébé, ado…).

Ce sont des moments qui délimitent la vie. Chaque âge définit quelque chose, une attente de la part des adultes envers l’enfant.

Au travers de cela , l’enfant apprend sans se rendre compte, c’est pour cela que le développement est resté une forme de socialisation.

On distingue 2 choses :

  • Il y a un aspect où le social est l’objet du développement cad que le social se transforme au cours du développement.
  • Correspond aussi aux facteurs de développement quelque chose qui agit sur le développement afin de le différencier (influence sur le développement).

Qu’est-ce que le développement cognitif ?
Qu’est-ce que la psychologie de la superstition ?

Plan du site