Les patrons avec la personnalité appelée Triade noire

Publié le : 21 septembre 20206 mins de lecture

La triade est composée de trois dimensions relatives à la personnalité qui se révèlent bien distinctivement sur le plan empirique et conceptuel. Elles peuvent se chevaucher jusqu’à un certain point, mais lorsque ces traits sont particulièrement négatifs, l’introduction du concept de triade noire ou sombre a soulevé des intérêts particuliers concernant les mauvais caractères. La triade noire permet de décrire la personnalité de personnes aversives concernant les relations sociales et interpersonnelles, et celles qui obtiennent des résultats élevées pour ces traits ne sont pas toujours identifiables facilement. Pour définir ces concepts, il sera nécessaire d’établir un dénominateur commun.

Qu’est-ce que la Triade noire ?

La « triade noire » est la combinaison des caractéristiques de la psychopathie, du narcissisme et du machiavélisme. Un patron avec une personnalité appelée la Triade noire peut être terrifiant. Selon les psychologues, un chef de la Triade noire présente des traits caractéristiques de narcissisme, de machiavélisme et de psychopathie. Des traces de sadisme peuvent également être présentes, ce qui rend cette personne avec la Triade noire extrêmement égoïste et n’a aucune empathie pour ses subordonnés.

Les personnes ayant la personnalité de la Triade noire ont notamment pour objectif d’obtenir des positions dans lesquelles elles exercent le pouvoir, même si elles doivent agresser, manipuler et exploiter leur entourage. En outre, pour obtenir ce que ces personnes veulent, elles sont capables de tout faire, y compris des actes criminels.

Les Aspects de la triade noire

Le dénominateur commun entre ces traits négatifs est simplement qu’ils tendent tous vers la manipulation sans égard pour les sentiments d’autrui.

  • Le narcissisme

Selon les psychologues, le narcissisme est un trouble de la personnalité caractéristique des personnes exigeantes, fières, arrogantes et même égocentriques. Un narcissique a donc besoin de se sentir admiré et adoré, mais lorsqu’il se sent menacé, il peut devenir violent. La narcissisme a donc pour objectif de nourrir le sentiment de grandeur du patron. Le narcissisme est héréditaire et cette caractéristique peut être renforcée ou encouragée pendant l’enfance.

  • Le machiavélisme

Le machiavélisme est la philosophie politique décrite par Machiavel dans le livre Le Prince et explique une façon de gouverner. Le machiavélisme est la transmutation de cette philosophie en une construction de la personnalité.

Les machiavéliques sont manipulateurs, cyniques, menteurs et croient que tout acte est justifié pour atteindre leurs objectifs. Un patron machiavélique affiche un caractère plus temporel et instrumental en prenant comme origine les planifications structurées de ce dernier.

Contrairement aux narcissiques, les Machiavéliques ne se vantent pas trop de leurs réalisations. Cependant, ils sont trop calculateurs pour commettre des actes cruels, surtout lorsqu’il y a un gain réel qui justifie un tel acte.

  • La psychopathie

La psychopathie est un trouble de la personnalité antisociale. Un psychopathe peut créer un « masque social » capable de cacher à tous qui il est vraiment.

Les psychopathes sont des menteurs froids, calculateurs, pathologiques et parfois dangereux. Leur personnalité peut être génétique ou développée à la suite d’une enfance traumatisante et abusive. Le patron psychopathe se nourrira en outre de l’exploitation de ses employés de façon impulsive.

Les psychopathes peuvent notamment comprendre instantanément les émotions de leur entourage et les utiliser à leur avantage. Ils n’ont aucun problème à blesser les autres pour obtenir ce qu’ils veulent, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun remords ni aucune culpabilité.

  • Le sadisme

Le sadisme ne fait partie des traits constituants la triade noire mais il faut souligner que les sadiques font également partie du trouble de la personnalité antisociale. Le nom de sadisme vient du marquis de Sade, un philosophe français dont les travaux combinaient la philosophie et le comportement sexuel violent.

Les sadiques ont soif de cruauté et tous les comportements sadiques ne sont pas liés au désir sexuel, mais au fait d’infliger à autrui une douleur que les sadiques considèrent comme exaltante.

Contrairement aux psychopathes, les sadiques ne sont pas calculateurs, et ils ne font généralement que satisfaire leur plaisir personnel.

Comment identifier un patron avec la Triade noire ?

L’échelle de la Douzaine sale peut aider à identifier un patron ayant la personnalité de la Triade noire. Chaque élément de réponse aux questions ci-dessous varie de 0 à 7 points, 7 étant l’échelle maximale.

  • Votre patron triche-t-il ou ment-il pour obtenir ce qu’il veut et cela entrave-t-il l’épanouissement professionnel de votre entourage ?
  • Votre patron flatte-t-il le personnel pour obtenir ce qu’il veut ?
  • Êtes-vous insensible aux problèmes des autres ?
  • Vous exploitez les autres pour obtenir ce que vous voulez ?
  • Vous attendez-vous à recevoir des faveurs particulières de la part d’autres personnes ?
  • Vous voulez toujours être au centre de l’attention ?
  • Votre patron manipule ses subordonnés ?
  • Avez-vous l’habitude d’accomplir des actes contraires à l’éthique ?
  • Vous voulez améliorer votre statut social ?
  • Votre patron ne montre aucun remord ?
  • Aimez-vous être admiré ?
  • Êtes-vous cynique ?

Plus le score est élevé, plus il y a de chances que votre patron ait la personnalité de la Triade noire.

Vivre avec un patron qui présente la personnalité de la triade noire est difficile et malsain. Il pourrait même finir par rendre malade l’équipe qu’il commande. Il est donc important d’être attentif aux signes et de chercher un soutien thérapeutique lorsque vous remarquez que la relation est néfaste.

Le bonheur au travail : être définitivement heureux au travail
Un salaire élevé ou être heureux au travail : comment choisir ?

Plan du site