Comment appréhender les émotions négatives pour être heureux ?

Qui n'a pas traversé une mauvaise période ? Nous sommes tous tombés, et nous avons tous souffert pour cela. Cependant, en la partageant avec nos proches, nous avons réalisé ce qui suit : "le passé est le passé, maintenant je dois regarder vers l'avenir", "je ne dois pas y prêter attention, mais essayer d'être heureux". Qu'y a-t-il derrière ces "c'est de l'eau qui coule sous les ponts" et "c'est le moment de se lever et de continuer à se battre" ? Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas être affectés par les mauvaises choses qui nous arrivent ? Ou peut-être que si quelque chose de mal nous arrive, nous devons faire comme si de rien n'était ? Devons-nous être heureux quelles que soient les circonstances ?

Le bonheur à tout prix

Dans la société actuelle, il existe une croyance très répandue selon laquelle il faut être heureux à tout prix. Il n'est pas permis d'être triste, anxieux ou en colère. Nous devons être heureux. En effet, être heureux est merveilleux, comment peut-on dire le contraire ? Nous sommes bombardés de messages de joie, de bonheur et d'optimisme sur les réseaux sociaux et tous les autres médias. Nous sommes arrivés au point où, lorsque quelqu'un ne se sent pas aussi heureux qu'il le devrait, des sentiments de frustration sont générés par le fait que la réalité s'est écartée des attentes générales. Lorsque cela se produit, ce sentiment de malaise prend le dessus, accompagné de pensées telles que "s'il est heureux, pourquoi ne suis-je pas heureux aussi ? Il semble que cette volonté d'être heureux à tout prix, quelles que soient les circonstances, devienne de plus en plus difficile. En effet, lorsque quelque chose ne se passe pas comme nous le voudrions ou que quelque chose de mal nous arrive, des émotions négatives se présentent immédiatement, sans que nous puissions faire grand-chose pour les éviter. Alors, que se passe-t-il ? Ne devons-nous pas être heureux ou ne pouvons-nous pas nous sentir mal dans certaines situations ? Il est évident qu'être heureux est la solution à tous les problèmes, mais il est également bon de faire attention au risque de renforcer les sentiments négatifs en croyant simplement que nous devons nous sentir bien.

Pourquoi les émotions négatives apparaissent-elles ?

Les émotions sont la réponse de notre corps à certaines situations. Mais sur quoi semble se baser l'un plutôt que l'autre ? Cela dépend de la valeur que chaque individu accorde à ce qui lui arrive. Les émotions positives sont donc celles qui suscitent des sentiments agréables. Elles apparaissent lorsque la situation est évaluée comme positive, il n'est donc pas nécessaire d'agir pour tenter de la modifier ou de la résoudre. Les émotions négatives génèrent des sentiments désagréables. Elles apparaissent lorsqu'une situation est jugée dommageable, mettant ainsi en branle toute une série d'outils pour tenter de la traiter et de la surmonter. De ce point de vue, pour avancer comme on nous le dit toujours, il faut que ces émotions négatives apparaissent. Par exemple, si quelque chose nous effraie, les techniques de défense sont activées en nous. Lorsque quelque chose nous rend nerveux, nous nous préparons à nous défendre contre d'éventuels dommages. Si nous éprouvons des regrets, cette émotion nous permet de nous éloigner de ce qui peut être nocif ou "toxique" pour nous. Enfin, la tristesse nous aide à accepter la perte, en nous faisant réfléchir et en nous faisant comprendre ce qui s'est passé.

Il faut donc se laisser emporter par le malaise émotionnel ?

C'est une bonne question. Comme nous l'avons vu, les émotions apparaissent afin de nous préparer le mieux possible aux situations et aux changements qui se produisent autour de nous. Cela rend les émotions positives et négatives extrêmement nécessaires. L'essentiel est de comprendre quand les émotions sont néfastes. En effet, s'ils se produisent trop fréquemment, ils risquent de provoquer diverses maladies psychosomatiques, ainsi que des problèmes d'anxiété ou d'humeur. Le but de l'affaire devient alors la capacité à distinguer une émotion normale d'une émotion nuisible. Pour ce faire, nous disposons d'un certain nombre de paramètres. Une fois que vous avez compris les points précédents, vous devez être conscient qu'il est bon que des émotions négatives apparaissent lorsque c'est nécessaire. Ce malaise ne doit pas être évité, mais ce n'est pas non plus une bonne idée de s'y adonner. C'est là que la capacité à gérer les émotions entre en jeu. Après nous avoir aidés à traiter correctement un fait concret, ils doivent disparaître. Ce n'est qu'alors que nous pourrons vraiment être heureux et aller de l'avant.

Cinq stratégies pour gérer les émotions négatives

 Les émotions font agir. Ceci est dû aux changements dans le système nerveux autonome et aux hormones associées dans le système endocrinien qui anticipent et soutiennent les comportements liés aux émotions. Par exemple, l'adrénaline est libérée dans une situation de peur pour aider à fuir le danger. Avant qu'une émotion ne surgisse, il y a d'abord une situation, qui peut être externe : comme une araignée qui se rapproche, ou interne : penser que vous n'êtes pas assez bon. La situation est ensuite évaluée en fonction du sens qu'elle a pour nous. Cette signification donne alors lieu à une réponse émotionnelle.

  • La sélection de la situation

    La sélection de la situation implique de regarder vers l'avenir et de prendre des mesures pour qu'il soit plus probable de se retrouver dans des situations qui donnent lieu à des émotions désirables, ou moins probable de se retrouver dans des situations qui mènent à des émotions non désirables. Par exemple, prendre un trajet plus long mais plus silencieux pour rentrer du travail afin d'éviter la rage au volant.

  • La modification de la situation

    Cette stratégie peut être mise en œuvre lorsque nous sommes déjà dans une situation et fait référence aux mesures qui peuvent être prises pour changer ou améliorer l'impact émotionnel de la situation, par exemple accepter d'être en désaccord lorsqu'une conversation s'enflamme. 

  • Le détournement de l'attention

    Le détournement de l'attention peut être utilisé pour diriger ou concentrer l'attention sur différents aspects d'une situation, ou sur quelque chose d'autre complètement. Par exemple quelqu'un qui a peur des aiguilles peut penser à des souvenirs heureux lors d'une prise de sang. 

  • Le changement cognitif

    Il s'agit de changer la façon dont nous évaluons une situation pour changer comment nous nous sentons. Une forme particulière de changement cognitif est la réévaluation, qui implique de penser différemment ou de penser aux aspects positifs comme la réévaluation d'une perte d'un emploi comme étant une occasion excitante d'essayer de nouvelles choses. 

  • La modulation de la réponse

    La modulation de la réponse se produit tard dans le processus de génération des émotions et implique de changer la façon de réagir ou d'exprimer une émotion, afin d'en diminuer ou d'en augmenter l'impact émotionnel. Par exemple, cacher sa colère contre un collègue.

Les personnes qui souffrent de troubles émotionnels, comme la dépression, demeurent dans des états émotionnels difficiles pendant de longues périodes et ont de la difficulté à maintenir des sentiments positifs.

Toutefois, même si certains peuvent trouver la réévaluation difficile, la sélection de la situation pourrait être un peu plus facile. Que ce soit de passer du temps dans la nature, de parler à des amis et à la famille, de soulever des poids, de câliner son chien ou faire du parachutisme - faire les choses qui vous font sourire peut vous aider à voir les aspects positifs de la vie. 

Les effets des émotions sur notre organisme

La plupart des gens qui visitent le site se demandent comment les émotions et les pensées négatives peuvent agir sur notre santé et notre corps. Nous sommes souvent envahis par le stress , la tension, la peur, les angoisses, la tristesse, le désespoir et beaucoup d’autres émotions négatives. Elles agissent à la fois sur notre niveau émotionnel et physique sans que cela soit perçu. Cela constitue une forte nuisance à la qualité de notre vie et sur notre façon de la gérer. Le problème est que nous avons du mal à percevoir la puissance de  l’interconnexion qu’il y a entre notre esprit et notre corps. Pensées et émotions peuvent jouer un rôle important pour stimuler la production de certaines substances qui influent sur notre santé tant physique qu’émotionnelle. Quand nous vivons des moments de bonheur , de plaisir , notre libère de la sérotonine et de la dopamine qui sont 2 substances du bonheur. Il en est de même  quand nous sommes saisis par des émotions ou des sentiments négatifs. Mais au lieu de nous faire du bien, ils génèrent des douleurs, des gènes, des entraves qui nous empêchent d’être bien et en bonne santé. Notre cerveau stocke des informations sur notre vie , notre façon de nous comporter et nos réactions, nos émotions lors de certains événements. Le cerveau est capable de faire le tri entre les bonnes situations, les bons événements, les  sensations agréables, les pensées positive et les vicissitudes de la vie quotidienne. Notre état émotionnel peut nous indiquer que nous sommes face à des situations de gènes, des moments difficiles car des émotions et des pensées négatives nous assaillent. Des douleurs qui envahissent certaines parties du corps sont significatives de certaines émotions négatives. Des douleurs de hanches peuvent indiquer des sentiments de peur, de même des douleurs dorsales peuvent signifier la douleur du désamour. Les douleurs au milieu du dos peuvent traduire l’incapacité à faire fi du passé et les douleurs du bas de dos sont souvent liés à un stress lié à des difficultés financières. La colère est une émotion négative. un effet biochimique se produit dans notre corps et il en résulte une augmentation de l’adrénaline. La colère répétée a de grands effets nocifs sur notre santé et sur notre corps. Il faut donc savoir en faire une amie. De même les sentiments de profonde tristesse ou de mélancolie influent sur nos énergies et bien sûr sur notre motivation. 

Comment réduire le prix de votre mutuelle santé ?
Apaiser les douleurs naturellement : l’efficacité de l’huile de CBD au curcuma