Comment lutter contre le sentiment d’anxiété ?

anxiété

Publié le : 22 février 20214 mins de lecture

L’anxiété est un sentiment que chacun éprouve dans diverses situations. La panique, la peur ou l’anxiété liée à des événements inattendus ou difficiles sont généralement temporaires. Cependant, lorsque cette anxiété intérieure devient irrationnelle et vous accompagne constamment, elle peut être causée par un trouble mental. Comment combattre l’anxiété ?

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est un état émotionnel associé à une sensation d’inconfort mental, de danger et de tension. Il s’agit d’une réponse physiologique (symptômes du corps), cognitive (peurs, pensées dérangeantes), comportementale (affecte notre comportement) et émotionnelle (déclenche des réactions émotionnelles spécifiques). Il peut être ressenti à différents niveaux d’intensité. La peur justifiée permet au corps de survivre et a une fonction défensive. L’anxiété est une réaction naturelle dans des situations difficiles et stressantes. Mais quand elle dure trop longtemps, elle provoque un inconfort important et rend la vie quotidienne difficile, il est alors conseillé de faire appel à un thérapeute.

Nous vous recommandons : Comment soigner la spasmophilie sans médication ?

Comment reconnaissez-vous les symptômes de l’anxiété ?

L’anxiété elle-même est une maladie assez désagréable. Par conséquent, lorsqu’elle s’accompagne également d’autres symptômes, d’ordre psychologique ou somatique, comme des troubles de l’humeur, la situation peut devenir encore plus difficile. Beaucoup de ces symptômes sont difficiles à décrire, mais tous rendent encore plus anxieux, ce qui peut interférer avec votre fonctionnement quotidien. Parmi les symptômes de l’anxiété on peut recenser : une inquiétude constante, difficulté à s’endormir, palpitations et respiration rapides, une sensation d’anxiété dans l’estomac, sensation d’anxiété dans la poitrine, humeur dépressive, anhédonie, difficulté à se concentrer, anxiété après l’alcool. Il convient également de mentionner qu’il est parfaitement normal d’avoir de l’anxiété pendant la grossesse. Le temps d’attente pour la naissance d’un enfant est le moment où une femme est complètement concentrée sur ce fait.

Nous vous recommandons : Voyager : une solution contre la peur et la haine

Comment surmonter l’anxiété intérieure ?

L’environnement est important : le soin de la famille ou des amis. Changer votre style de vie aide également. Le yoga est très utile dans la lutte contre l’anxiété intérieure. Vous pouvez en même temps essayer les remèdes maison contre l’anxiété, en optant pour la phytothérapie : boire des infusions de valériane, de camomille, de mélisse, de ginseng. Une alimentation équilibrée riche en magnésium et en vitamine B6 est également importante. Le traitement de l’anxiété, à la fois continu et épisodique, doit être pris en charge par un psychothérapeute qui aidera le patient à découvrir la cause de l’anxiété interne et à développer des méthodes pour y faire face. La psychothérapie dans l’approche cognitivo comportementale est recommandée. Si l’anxiété a un impact négatif sur le fonctionnement quotidien et perturbe la vie du patient, un traitement pharmacologique est recommandé en début de psychothérapie. Les benzodiazépines sont principalement utilisées, ainsi que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine.

Le secret de votre bien-être caché au cœur du Pays Basque
Découvrez les avantages thérapeutiques d’un massage à Reims pour un mieux-être total

Plan du site