Le site sur les phobies recense plus d'une centaine de phobies sans toutes les citer. Un animal et la foule ou les espaces clos et l'eau peuvent en être l'origine. Cette peur panique peut dater de l'enfance mais il faut en chercher la cause pour guérir rapidement. Plusieurs méthodes sont proposées, à savoir la psychanalyse et les médecines douces.
Qu'est-ce qu'une phobie ?
Une phobie est une peur accompagnée d'une panique par rapport à une chose, une bête ou à une situation particulière. Elle devient vite une source de handicap dans la vie de tous les jours. La peur panique est considérée comme un trouble du comportement qui fait l'objet d'une thérapie. Vous trouverez quelques exemples sur le site phobie ainsi qu'un annuaire de psy.
Comment traiter une phobie ?
Pour soigner une phobie de manière efficace, il faut en rechercher la cause. Sur le site phobie.com vous trouverez des réponses à vos questions et des solutions pour se débarrasser de vos crises d'angoisses. Au même titre que les troubles obsessionnels compulsifs, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste pour démarrer une psychanalyse ou une psychothérapie pour traiter une phobie. Il s'agit d'une thérapie en profondeur souvent accompagnée d'un traitement médical pour votre bien-être. Les symptômes sont parfois liés à l'histoire personnelle voire même à celle des ascendants expliqués sur le site sur les phobies. Le patient arrive à trouver la cause de sa phobie tout en analysant les points déclencheurs et guérit plus facilement. Les thérapies cognitives et comportementales permettent aussi d'avoir de bons résultats dans le traitement des phobies. Cependant, le premier rendez-vous avec un psychothérapeute est souvent une source d'anxiété car il faut relater son vécu et parler de sa phobie à quelqu'un que l'on ne connait pas. Sans la confiance mutuelle, la thérapie ne pourra pas avoir lieu pour traiter une phobie. La psychanalyse dure un certain temps et revient plus cher que d'autres thérapies.
Les médecines alternatives : faire le bon choix
Sur ce site sur les phobies, figure un annuaire de psy pour entamer rapidement une thérapie. Cependant, il existe un bon nombre de techniques plus douces comme l'hypnose qui donne de bons résultats. La sophrologie et la réflexothérapie sont aussi des thérapies à explorer dans le traitement des phobies. Elles vous seront utiles pour appréhender certaines émotions, le stress et l'anxiété. Tous les thérapeutes travaillent différemment suivant leur spécificité. Il ne faut hésiter à en tester plusieurs afin de choisir celui qui vous convient le mieux grâce à notre annuaire de psy. La Sophrologie permet d'avoir un esprit sain dans un corps sain. Cette technique aide à se détendre car le patient et le sophrologue sont intimement liés. La méditation favoriserait l'état de relaxation et éviterait les idées négatives. Enfin, la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle, est, également, efficace contre la peur panique. En effet, la personne doit se confronter à l’objet ou à la situation anxiogène.