La santé mentale dans la maternité : tout ce que vous devez savoir

Publié le : 21 septembre 20205 mins de lecture

On doit parler de la santé mentale dans la maternité. Lorsque l’on parle des troubles mentaux et psychologiques liés à la maternité, il est courant de penser déjà à la dépression post-partum ou de les attribuer aux hormones. Cela donne une idée de « naturel » ou d’une phase passagère, selon les psychologues. C’est une question très importante qui touche des millions de personnes dans le monde entier. Pouvons-nous en apprendre un peu plus sur la santé mentale dans la maternité ? 

La santé mentale en maternité

De plus, on considére généralement que c’est une exception, une chose rare qui arrive. La maternité vit sous une aura de sacré. Cela finit par compromettre les discussions sérieuses sur le sujet, principalement liées à la santé mentale en maternité. Et cela finit malheureusement par nuire à des millions de mères et, par conséquent, d’enfants aussi. Pour commencer, saviez-vous qu’une dizaine de femmes enceintes et 13 femmes qui viennent d’accoucher souffrent d’un trouble mental, notamment de dépression ? C’est un chiffre assez expressif, n’est-ce pas ?Dans les pays en développement, ce phénomène est encore plus important : 15,6 urante la grossesse et 19,8 des femmes en post-partum souffrent de troubles mentaux. Dans les cas critiques, la souffrance des mères peut être si grave qu’elles peuvent même se suicider. En outre, les mères touchées ne souffrent pas de dysfonctionnements, qui non seulement engendrent des souffrances pour elles-mêmes mais affectent également la croissance et le développement de leurs enfants. La bonne nouvelle, c’est que les troubles mentaux maternels sont traitables. La mauvaise nouvelle, c’est que personne ne veut en parler. Il existe aujourd’hui de nombreuses interventions thérapeutiques efficaces qui bénéficieront à la santé mentale de la maternité de ces femmes. Mais pour cela, il faut que le problème soit reconnu et qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils demandent l’aide d’un psychologue, par le biais d’une thérapie.

Nous vous recommandons : Les signes montrant qu'une personne aura besoin de l'aide d'un psychologue

Les principaux troubles liés à la maternité

La santé mentale de la mère va bien au-delà de la dépression post-partum ou des hormones. Une analyse récente a montré qu’environ 20 mères dans les pays en développement souffrent de dépression post-partum. Par ailleurs, saviez-vous que la mortalité par automutilation et suicide est élevée chez les femmes enceintes ? Il s’ensuit plusieurs problèmes tels que les blessures auto-infligées (cause de décès plus importante que le suicide lui-même) jusqu’à l’exécution de l’acte. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. La psychose est également un autre problème de santé mentale courant dans la maternité. Elle peut conduire au suicide et, dans certains cas, même nuire au nouveau-né. Nous ne devons pas non plus oublier la forte incidence de la dépression, qui touche une vingtaine de femmes enceintes. La dépression entraîne d’énormes souffrances et handicaps et réduit la réponse aux besoins de l’enfant. Le traitement de la dépression de la mère entraîne une meilleure croissance et un meilleur développement du nouveau-né et réduit la probabilité de diarrhée et de malnutrition chez celui-ci.

Nous vous recommandons : Tout savoir sur la dépression post-partum

Qui risque de souffrir de troubles pendant la maternité ?

Pratiquement toutes les femmes peuvent développer des troubles mentaux pendant la grossesse et la première année suivant l’accouchement. Cependant, certains facteurs socio-économiques augmentent le risque :

La santé mentale dans la maternité après la naissance du bébé

Après la naissance, la mère dépressive souffre beaucoup et peut, entre autres problèmes, ne pas manger correctement, ne pas se laver ou ne pas prendre soin d’elle-même. Cela peut augmenter les risques de problèmes de santé pour le bébé et la mère. Le risque accru de suicide et la potentialisation des maladies qui ont accompagné la mère pendant la grossesse (psychose, dépression, etc.) peuvent avoir de graves conséquences, allant jusqu’à l’infanticide. Les très jeunes enfants peuvent être touchés et sont très sensibles à l’environnement et à la qualité des soins. Ils seront certainement affectés négativement par les mères malades mentales. Une maladie mentale prolongée ou grave entrave l’attachement mère-bébé, l’allaitement et la garde des enfants. Et cela peut entraîner des problèmes familiaux qui affecteront le bébé lorsqu’il atteindra l’âge adulte. Au vu de tous ces chiffres et informations, il est important d’être conscient que la grossesse est une période qui apporte des changements non seulement physiques mais aussi psychologiques. Tout ne peut pas être attribué aux hormones, il est important de savoir quand le problème est le plus grave. Et chercher un soutien thérapeutique le plus tôt possible afin d’avoir une grossesse saine et heureuse.

La violence chez les adolescents et les jeunes : comment y remédier ?
Comment étudier la psychothérapie des adolescents?

Plan du site