Psychologie et coaching : la motivation

Publié le : 21 septembre 20205 mins de lecture

La psychologie de la motivation nous permet de comprendre comment les individus se sentent motivés ou non à agir, grâce à l’analyse du comportement humain. Cette étude, qui lie la motivation à la psychologie, peut être appliquée dans plusieurs domaines du monde et est couramment utilisée sur le lieu de travail afin de fournir une meilleure performance commerciale, basée sur la compréhension du comportement des employés. Le coaching est un processus multidisciplinaire et scientifiquement validé qui fait intervenir plusieurs sciences (psychologie, sociologie, philosophie, neurosciences, etc.) et aussi des outils issus des domaines de l’administration des entreprises, de la gestion des ressources humaines et de la planification stratégique. Il est développé à partir d’une méthodologie d’application immédiate qui présente des résultats pratiques et efficaces.

Ensemble, la psychologie motivation et le coaching améliorent le comportement humain afin que l’individu devienne une personne plus productive, plus résistante et plus motivée. Le résultat de cette union est l’augmentation des résultats personnels et professionnels, garantissant plus de satisfaction et d’accomplissement dans tous les aspects de la vie.

Psychologie de la motivation – Pourquoi certaines personnes sont-elles plus motivées que d’autres ?

La personnalité de chaque personne se forme en fonction des expériences individuelles. Par conséquent, chaque personne a une façon de faire face à la réalité et de répondre aux stimuli internes et externes, une condition qui influence directement la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque individuelles.

Nous vous recommandons : La compréhension du comportement humain et son influence sur la vie personnelle et professionnelle

Quelles sont les raisons de cette motivation ?

Les motivations humaines sont généralement expliquées selon les perspectives de l’impulsion et de l’attraction. Dans le premier cas, les motivations sont basées sur des facteurs externes et sont généralement le résultat d’instincts naturels. D’autre part, la motivation d’attraction est liée aux stimuli internes, qui varient d’une personne à l’autre, en fonction des attentes que chacun a de la vie.

Il ne fait aucun doute que la motivation humaine des employés est fondamentale pour le succès d’une organisation. Après tout, plus une personne est motivée, plus elle est productive. Mais s’il s’agit d’un processus interne, comment les dirigeants d’une entreprise peuvent-ils influencer la motivation de ses employés ?

Le bien-être : un facteur qui génère des résultats

La psychologie motivation, qui a subi une grande influence de l’hédonisme, explique que la recherche du bien-être de l’être humain est constante et fait partie de la culture de toutes les civilisations. De ce principe, il ressort que, pour motiver les collaborateurs, l’organisation doit se préoccuper de promouvoir leur bien-être.

Plus que cela, les entreprises doivent développer un environnement propice à la réalisation du plein potentiel de leurs employés, à l’inspiration des autres et à la réalisation des objectifs fixés. Avec le coaching, tout cela devient possible.

Dans une entreprise, la motivation extrinsèque (impulsion) peut être encouragée en répondant aux besoins fondamentaux des individus, ce qui inclut les besoins physiologiques et de sécurité. Et l’intrinsèque (par attraction), qui englobe la satisfaction des besoins sociaux, l’estime de soi et la réalisation de soi, peut être corrigée par des processus qui développent l’amélioration des talents / compétences, comme le coaching.

Pourquoi est-il important de motiver mon équipe ?

La motivation humaine est une force motrice qui stimule l’être humain à agir en faveur d’un but dans son travail, qu’il soit individuel ou collectif. Par conséquent, dans un environnement organisationnel, elle est fondamentale pour les motivations la réalisation des objectifs de travail fixés par l’entreprise et dans la recherche de résultats toujours meilleurs.

Comment le coaching peut-il générer de la motivation dans mon équipe ?

Grâce à une méthodologie pragmatique, le coaching permet au professionnel d’être performant et de répondre positivement aux stimuli motivationnels, qui sont le résultat de l’union de ces deux aspects récurrents dans le monde de l’entreprise. En tant que cours et processus qui vise à accroître les performances d’un individu, d’une équipe ou d’une entreprise, le coaching en psychologie motivation contribue à l’étude et la compréhension des facteurs de motivations qui stimulent la personne à travailler pour atteindre ses objectifs, en collaborant également pour obtenir des résultats plus positifs.

Libérez le potentiel de vos employés par le développement personnel en entreprise
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique : Un défi possible avec l’e-liquide DIY Monster

Plan du site