Qu’est ce que la thérapie cognitivo-comportementale et comment peut-elle vous aider ?

Publié le : 14 décembre 20205 mins de lecture

La thérapie cognitivo-comportementale ou TCC, ou plus connue sous le nom de thérapie cognitive du comportement, est de plus en plus recherchée dans les cliniques de psychologie. En effet, il s’agit d’une approche plus directive. Axée sur le problème exact du patient, le thérapeute effectue le traitement en moins de temps.

L’objectif de la thérapie cognitive-comportementale

L’objectif de la thérapie cognitivo-comportementale est de nous montrer que nous ne devons pas influencer, directement, par les événements et les situations quotidiennes. Mais c’est la façon dont nous les interprétons, chacune de ces situations, qui nous influence.

La thérapie cognitivo-comportementale estime que, nous n’avons un comportement qu’après être passés par le stade de la pensée. Ce qui nous amène à avoir une émotion. Et à partir de là, nous agissons en fonction de cette émotion.

En d’autres termes, lorsque vous recevez une critique, comme sur votre lieu de travail, par exemple. Quelle est votre opinion ? Vous pensez, peut-être qu’il a raison. Ou que vous êtes vraiment un échec. Ou encore, que vous n’arriverez jamais à rien. Qu’est-ce que vous ressentez ? Evidemment, de la tristesse. Et comment vous comportez-vous ? Peut-être s’isoler !

Et c’est exactement là que la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) peut vous aider. En fait, cette méthode thérapeutique vous empêche d’avoir des pensées négatives. Par conséquent, le traitement vous évite de déclencher une série de problèmes et de sentiments négatifs dans votre vie.

Nous vous recommandons : Comment venir à bout d'une phobie ?

La thérapie cognitivo-comportementale se développée en séance

Grâce à des tests comportementaux, le psychologue va, dans un premier temps, identifier la fréquence des pensées négatives de son patient. Ceux-ci doit être effectués, uniquement par un professionnel qualifié. Il étudie l’émotion qui se manifeste le plus devant des pensées, comme : la colère, la tristesse, l’anxiété, la peur, entre autres.

Et c’est en fonction de ces informations que le thérapeute travaille avec le patient. Cela, afin d’identifier ses pensées négatives et les remettre, automatiquement, en question. Surtout, lorsque la situation désagréable se présente.

Nous vous recommandons : Les comportements à adopter face à un psychologue

La thérapie cognitivo-comportementale peut, vraiment, aider

Comme on a déjà mentionné précédemment, l’objectif principal de la TCC est de montrer au patient qu’il est possible de changer complètement une situation. Et cela, juste dans sa façon de penser. C’est-à-dire, avec la manière dont le patient voit le monde. D’un autre côté, bien que cela semble simple, quand on le lit. Remettre en question, ses propres pensées, n’est pas la tâche la plus facile du tout.

C’est pourquoi, l’aide d’un professionnel spécialisé est toujours très importante. Même si, la tâche de remettre en question devient une routine et non pas quelque chose de momentané. Tout cela, afin que tout redevienne comme avant.

À quel moment, on devrait demander cette aide ?

En général, le soutien d’un psychologue ou le service d’une clinique de psychologie est toujours la bienvenue. Même si rien ne vous dérange, pour le moment. Parce que, le psychologue, par le biais de la psychothérapie, vous aidera dans la recherche de la connaissance de soi et de l’équilibre émotionnel. Ce qui, de nos jours, au milieu du stress et de l’anxiété quotidiens, est devenu quelque chose de plus en plus fréquent.

C’est la même chose avec le CBT. N’oubliez pas que la thérapie cognitivo-comportementale est une approche. Celle qui se concentre sur une autre façon de comprendre le problème qu’apporte le patient. Ce qui veut dire qu’elle traite, également, les problèmes passés. Bien sûr, lorsque le patient souhaite les clarifier, lui-même.

Mais plus que la recherche de la connaissance de soi, il faut toujours contacter un psychologue, lorsque l’on estime que quelque chose « n’est pas du domaine du conformisme ». Ou quand vous réalisez que vos pensées, sur les choses, deviennent, de plus en plus, pessimistes. Et notamment, lorsque cela affecte déjà votre routine et celle de votre entourage.

Le rôle du thérapeute sera de vous aider à trouver votre « équilibre ». C’est à dire, à vivre de manière plus saine et plus heureuse.

Pourquoi les travailleurs non-salariés ont-ils besoin d’une mutuelle santé spécifique ?
Psychologue : comment choisir le bon ?

Plan du site