Quels est l’importance des relations intra et interpersonnelles dans l’environnement de travail ?

Publié le : 21 septembre 20205 mins de lecture

L’établissement de relations sur le lieu de travail est une question très importante pour une carrière réussie. Tant la relation intrapersonnelle que la relation interpersonnelle.

Bien que vous alliez dans l’entreprise tous les jours pour remplir vos fonctions au travail, ce sera certainement une expérience beaucoup plus agréable et productive si vous savez comment traiter avec votre équipe ou votre service.

Pourquoi est-il important d’avoir de bonnes relations au travail ?

Les gens sont naturellement des créatures sociales : ils aspirent à des amitiés et à des interactions positives autant qu’à des besoins physiologiques, par exemple la nourriture. Ainsi, plus vos relations sont fructueuses, plus vous serez heureux et productif.

De bonnes relations de travail apportent également plusieurs autres avantages : la routine est plus agréable, ce qui permet au professionnel d’être plus innovant et créatif – et les idées des personnes qui savent établir des relations ont tendance à être mieux acceptées.

De plus, de bonnes relations apportent plus de productivité : au lieu de consacrer du temps et de l’énergie à surmonter les problèmes liés aux relations négatives, il faut se concentrer sur les opportunités.

De bonnes relations sont également nécessaires pour le développement de la carrière. Après tout, si votre patron ne vous fait pas confiance, il est peu probable que votre nom soit pris en considération pour un nouveau poste.

En général, chaque salarié veut travailler avec des personnes qu’elles s’entendent bien. Lorsqu’elles sont bien développées, les compétences interpersonnelles et intrapersonnelles contribuent à accroître la productivité et l’approche d’équipe pour atteindre les objectifs de l’organisation. Cependant, au sein des entreprises, l’employeur a aussi un rôle de mettre en place un environnement sain pour ses employés. Cela fait partie de droit travail.

Nous vous recommandons : Développement personnel : tirer partie des émotions positives

Définition de la relation interpersonnelle

La relation interpersonnelle fait référence à la relation avec les autres.

Il s’agit de la capacité par laquelle nous entretenons de bonnes relations avec les personnes avec lesquelles nous interagissons.

C’est grâce à elle que nous pouvons comprendre les humeurs, les motifs et les désirs des autres et y répondre de manière adéquate.

Toute relation interpersonnelle implique trois facteurs : l’environnement, le soi et l’autre. Cela signifie que pour développer la capacité de se mettre en relation avec l’autre, nous devons le faire :

Nous vous recommandons : Psychologie et coaching : la motivation

Définition de la relation intrapersonnelle

Aussi appelée intelligence intrapersonnelle, c’est le type de relation à établir avec vous-même et avec vos propres sentiments et aspirations.

Son principe est basé sur la connaissance de soi, la maîtrise de soi et la façon dont l’individu se motive continuellement – et comment tout cela imprègne notre vie personnelle et professionnelle.

Plus une personne connait ses atouts, plus elle a de chances d’être heureux et d’atteindre tous ses objectifs, dans tous les domaines de la vie. Dans cette situation, elle peut avoir confiance à entamer une bonne communication avec ses collègues.

C’est précisément la pratique de la connaissance de soi qui nous aide à faire face aux situations les plus diverses de la meilleure façon possible. Pas de frustrations, pas de dérapage ou de mauvais sentiments, juste la recherche des meilleures solutions.

Compétences relationnelles

Il est important de préciser que les compétences interpersonnelles et interpersonnelles jouent un rôle important dans la carrière, car elles sont toutes deux très appréciées dans l’environnement de l’entreprise. Et elles peuvent faire la différence lorsqu’il s’agit de choisir un professionnel qui occupera un nouveau poste. Les relations collègues dans un travail équipe sont très nécessaires pour assurer le développement de l’entreprise. La mise en place d’une relation travail est une meilleure solution pour gérer les conflits des relations professionnelles. C’est une sorte de management de gestion ressources des relations avec les salariés.

En effet, la clé de la gestion des relations est d’élargir la connaissance de soi et de développer les compétences nécessaires. C’est une tâche qui devient plus facile avec l’aide de l’assistant de coaching. L’épanouissement personnel au sein du travail est l’une des meilleures qualités dans le monde du travail. La qualité vie d’un salarié est la meilleure référence de la sécurité travail.

Ces outils peuvent aider à créer ou à développer une série de compétences nécessaires pour élargir votre connaissance de soi, améliorer votre façon d’établir des relations et même contribuer à votre développement professionnel.

Les patrons avec la personnalité appelée Triade noire
Le bonheur au travail : être définitivement heureux au travail

Plan du site