Quelle est l’importance pour l’entreprise de se préoccuper de la santé mentale de ses employés ?

Les troubles mentaux et les états dépressifs sont de plus en plus souvent à l'origine de retraits en raison de conditions invalidantes dans l'environnement de travail. Malgré cela, la santé mentale du salarié est une question laissée de côté par de nombreuses entreprises, qui évaluent exclusivement des facteurs objectifs pour stopper le talent et améliorer les performances de l'équipe. Les aspects psychologiques de l'environnement de travail, s'ils sont négligés, peuvent toutefois avoir un certain nombre de conséquences sur le succès de l'entreprise, voire anéantir les chances de celle-ci de se développer sur le marché. En effet, la question est : quelle est l'importance de santé mentale employé ?

Quelle est l'importance pour l'entreprise de se préoccuper de la santé mentale employé ?

On sait que les maladies psychologiques affectent la vie personnelle et professionnelle autant que les maladies physiques. Après tout, l'ensemble subjectif du travailleur, ainsi que son image émotionnelle, font partie de sa biologie et, par conséquent, interfèrent dans la façon dont il se rapporte et agit face aux situations quotidiennes. C'est une perspective de plus en plus acceptée dans le milieu des entreprises, même si elle rencontre encore des résistances dans la manière dont elle est travaillée. Par exemple, on constate une nette baisse de la motivation et des performances des employés et même des dirigeants face à des environnements stressants ou à des exigences de performance élevées. Malgré cela, ces conditions de travail sont présentes et ont été à l'origine de troubles dépressifs, d'anxiété et, dans des cas plus graves, du développement de troubles tels que le syndrome de burn-out. L'importance pour les entreprises de se préoccuper de la santé mentale employé est donc précisément d'éviter que des facteurs subjectifs n'affectent la vie professionnelle et personnelle des équipes, en prenant soin de la vie humaine, en veillant à l'intégrité du salarié et en promouvant des conditions de travail saines.

Comment la santé mentale employé affecte-t-elle l'entreprise ?

Une entreprise qui n'observe pas ou ne se soucie pas de la santé mentale de ses employés peut être confrontée à plusieurs réflexes négatifs tels que : - Découragement au travail Sans aucun doute, une entreprise qui ne se soucie pas de la santé psychologique de ses membres court le risque d'avoir des travailleurs non motivés qui sont perçus comme sous-estimés par les dirigeants. Cela réduit l'effort nécessaire pour mener à bien les activités proposées et la volonté de répondre aux besoins de l'entreprise. Il convient de souligner que cela peut encore être la cause d'un mauvais service au public extérieur. - Baisse de la productivité Avec une démotivation accrue au travail et le sentiment de ne pas être reconnue pour les conditions handicapantes, l'entreprise peut également connaître une baisse de sa productivité. Une équipe surchargée émotionnellement, dans des conditions stressantes ou incapable de s'exprimer dans l'entreprise portera difficilement la chemise pour les projets proposés. - Réduction du climat organisationnel La réduction du climat organisationnel est également une réalité dans les entreprises qui laissent de côté la santé mentale des employés. En effet, il n'y a pas de perception collective positive de l'institution si elle ne se consacre pas à des politiques visant à valoriser le travail, ses valeurs et ses objectifs et à des processus de sensibilisation continue. - Augmentation du chiffre d'affaires Sans aucun doute, aucun talent ne restera longtemps dans une entreprise qui laisse de côté sa perception subjective de l'environnement de travail. Il est probable que cet employé partira à la recherche d'autres opportunités sur le marché. Cette situation est négative pour l'institution à plusieurs égards, tant en termes d'augmentation des coûts avec les licenciements et les embauches qu'en termes de faible retour sur investissement dans la formation de l'équipe.

Quel est le rôle des plans de santé mentale employé dans la promotion du bien-être psychologique ?

Compte tenu des innombrables possibilités de restructuration de l'entreprise et de traitement des problèmes émotionnels et psychologiques du travailleur, l'engagement d'un plan de santé peut être le plus efficace. En effet, l'offre d'assistance peut avoir des effets préventifs, c'est-à-dire agir pour éviter des problèmes tels que ceux mentionnés ci-dessus, au lieu de se contenter de traiter des questions qui existent déjà dans l'entreprise. La mesure est encore moins coûteuse pour l'employeur, car elle vise à inhiber les conséquences futures plutôt qu'à réparer les dommages graves déjà constatés. Il convient également de rappeler que, grâce au plan de santé, l'employé pourra avoir accès à un réseau spécialisé de professionnels, qui identifieront précisément les problèmes et traiteront efficacement les maladies psychologiques. Mais il faut aussi considérer l'importance d'intégrer la santé mentale dans la culture organisationnelle. Après tout, il ne servirait à rien d'offrir une assistance psychologique si l'entreprise n'est pas réellement incitée à la rechercher. Il est important, dans ce sens, que l'employé soit motivé à chercher de l'aide et à trouver dans l'entreprise le soutien nécessaire.

Pourquoi compter sur son entreprise ?

La recherche du bien-être du salarié est fondamentale pour le succès de l'entreprise. Après tout, des employés en bonne santé et motivés ont tendance à contribuer davantage aux stratégies et aux actions de l'entreprise. Cependant, de nombreux entrepreneurs, bien que s'occupant des conditions physiques, négligent la santé mentale de l'employé. Les problèmes psychologiques ayant un poids important en termes de productivité et de rétention des talents dans l'entreprise, il est important d'investir dans des mesures préventives et un soutien médical afin d'éviter le mécontentement dans l'environnement de travail et d'atténuer les causes qui contribuent au développement des troubles mentaux.
Les patrons avec la personnalité appelée Triade noire
Le bonheur au travail : être définitivement heureux au travail