Les symptômes d’un épuisement mental ou burn out

Publié le : 11 décembre 20206 mins de lecture

Avez-vous déjà ressenti une fatigue physique ou émotionnelle ? A force de travailler, certaines personnes avec beaucoup de tâches au quotidien, finissent par fatiguer leur corps et leur esprit à l’extrême. Avant de brûler complétement le fusible, des signes d’épuisement mental apparaissent. Aujourd’hui, vous allez apprendre à combattre et à identifier ces signes.

Le psychologue américain Herbert Freudenberger a mené un travail en 1970, que l’épuisement mental, également connu sous le nom de syndrome de Burnout, est l’état dans lequel le cerveau est porté à un niveau extrêmement élevé d’anxiété et de stress.

Les causes de la fatigue physique et mentale

L’épuisement mental est lié à l’aspect professionnel. Les routines de travail intensives, qui exigent beaucoup de concentration et beaucoup de travail en peu de temps, finissent par être qualifiées de conditions favorables au déclenchement de ce syndrome.

La fatigue physique s’accompagne d’une série de signes d’épuisement mental qui se manifestent par des symptômes tels que des maux de tête et des douleurs corporelles, une faiblesse, des problèmes gastro-intestinaux tels que des ulcères et des gastrites. Dans des cas graves, le sujet peut également être en état de dépression.

Nous vous recommandons : Signes de la dépression, symptômes du burn out ou l’épuisement professionnel

Comment identifier l’épuisement mental ?

Plusieurs symptômes caractérisent cette situation et cela impacte directement sur la santé. Suivez ci-dessous les principales indications qui identifient l’épuisement mental.

Troubles du sommeil

Avez-vous du mal à trouver le sommeil, alors qu’il est déjà très tard dans la nuit ? Vous essayez-vous de vous reposer, vous vous retournez et n’arrivez pas à dormir ? Ou peut-être que vous passez des périodes excessives de sommeil ou de somnambulisme ? Lorsque cela se produit, cela signifie que le corps et l’esprit ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Sautes d’humeur

Avec la fatigue physique et mentale, vos sentiments sont-ils devenus des montagnes russes ? Tant tôt, vous êtes heureux, joyeux, confiant, et subitement vous êtes triste et découragé ? En effet, les pics de stress élevés résultent des sautes d’humeur, qui passent rapidement d’un pôle à l’autre.

Difficulté de concentration

La difficulté à se concentrer est l’un des premiers symptômes du burn out. Dans de nombreux cas, des pertes de mémoire récentes se produisent également. Avec une telle fatigue et le manque d’énergie, le cerveau finit par ne plus traiter efficacement autant d’informations.

Irritabilité/agressivité

Est-ce que vous êtes facilement agacé ? Lorsque l’esprit est débordé, il devient plus difficile de traiter les sentiments de manière sensée. Ils sortent tout simplement involontairement, et vous répondez à tous les stimuli extérieurs de manière agressive.

Nous vous recommandons : Santé mentale : les problèmes possibles et les soins adaptés

Comment lutter contre l’épuisement mental ?

Après avoir connu les signes d’épuisement physique et mental, il est nécessaire d’appliquer de nouvelles habitudes saines à la routine pour combattre, de manière préventive, cet état. Découvrez quelques conseils :

Relaxation/méditation

Pour lutter efficacement contre l’épuisement mental, il faut appliquer un traitement spécial comme la méditation, la relaxation. Ces types d’activités peuvent apporter de grandes améliorations en matière de santé ! Plusieurs études indiquent que la méditation réduit le stress, améliore la concentration, le sommeil et réduit l’anxiété. Commencez lentement, avec 15 à 20 minutes par jour, et vous sentirez bientôt la différence.

Exercices physiques

L’exercice physique est bon pour tous les domaines de la vie ! Lors de ces activités, le cerveau libère un neurohormone appelé endorphine, qui régule les émotions et la perception de la douleur et contribue à produire des sensations de bien-être et de plaisir.

Activités de loisirs

Si vous faites quelque chose qui vous plaît, cela améliorera nettement votre équilibre mental et corporel ! Il peut s’agir de lire un livre, de jouer d’un instrument ou de faire un pique-nique dans le parc. Alors, faites quelques loisirs pour vous calmer, prenez du temps pour faire ce que vous aimez.

Chercher de l’aide

Dans de nombreux cas, ce qui finit par générer plusieurs problèmes chez l’individu, c’est l’usure physique et mentale au travail. Dans ce cas, il est nécessaire de poser quelques questions. Êtes-vous heureux dans votre emploi actuel ou dans votre domaine de travail ?

Pensez à votre mode de vie, demandez l’aide de vos amis, de votre famille et même de professionnels afin de pouvoir faire face à ces problèmes et d’apporter les changements nécessaires pour être en meilleure santé. Dans cette optique, SBCoaching a préparé un cadeau exclusif pour vous.

Pour vous permettre d’évoluer, SBCoaching a préparé un livre électronique gratuit spécial intitulé « Comment utiliser la négociation positive pour éviter les conflits ». Téléchargez-le maintenant !

Épuisement mental et dépression

Il est très courant d’avoir une confusion pour distinguer entre la dépression et l’épuisement mental. La différence est que le Burnout est directement lié au côté professionnel de l’individu, ce qui génère des sentiments de culpabilité, d’irritabilité et de fatigue face à sa situation de travail.

Pour l’épuisement professionnel, vous pouvez traiter les symptômes de manière préventive, comprendre les signes, réorganiser vos habitudes et rester vigilant. Par conséquent, en cas d’évolution des symptômes, demandez l’aide d’un expert.

La dépression a les mêmes facteurs conditionnant, mais ils sont axés sur la vie dans son ensemble, et pas seulement sur l’environnement ou le lieu où la personne travaille. Par conséquent, en cas de dépression, il est nécessaire de demander l’aide médicale d’un spécialiste en psychologie ou en psychiatrie, qui, selon chaque profil, peut indiquer le meilleur traitement.

Les patrons avec la personnalité appelée Triade noire
Un salaire élevé ou être heureux au travail : comment choisir ?

Plan du site