Qu’est-ce que la psychologie ?

Publié le : 14 décembre 20208 mins de lecture

La psychologie est un nom relativement courant dans la vie quotidienne. On entend des phrases comme « le gars est entré en psychologie » ou « beltrano va chez un psychologue ». Mais que serait en fait la psychologie ? Et quel est exactement le rôle que joue un psychologue ? Quelles sont ses fonctions vis-à-vis de la personne qui le recherche ?

Définition de la psychologie.

La racine du mot psychologie est grecque. Et « psyché » signifie âme ou esprit, « loggia » : étude ou connaissance. Ainsi, la psychologie se réfère à « l’étude de l’âme » ou « la connaissance de l’esprit ».

De nombreux philosophes et penseurs grecs, égyptiens, indiens et chinois se sont attachés à étudier et à décrire le fonctionnement de l’esprit humain. Mais en Occident, la psychologie en tant que science a été établie par l’Allemand Wilhelm Wundt.

Nous vous recommandons : Qu'est ce que la psychologie ?

Qu’étudie la psychologie ?

Selon l’APA (American Psychological Association), la psychologie est responsable des études de l’esprit et du comportement humain. La psychologie englobe tous les aspects de l’expérience humaine et de ses processus cognitifs.

Dans le domaine de l’étude, les facettes du comportement observable ainsi que les activités internes (et pas si facilement perceptibles ou tangibles) entrent en jeu.

On peut affirmer que le comportement observable se réfère aux activités qu’on développe quotidiennement. Ce sont plus exactement les études, le travail, la pratique du sport, la façon dont on se met en rapport avec les autres, le sommeil, etc.

D’autre part, les stagiaires peuvent être décrits comme des processus subjectifs (non palpables) et privés tels que les pensées, les émotions, les rêves et les souvenirs, entre autres.

Aujourd’hui, la psychologie peut être comprise à la fois comme une science et comme une profession. La science s’intéresse à l’élargissement du champ d’études. C’est-à-dire, à l’étude des preuves empiriques et à la formulation de nouvelles théories ou à la reformulation des théories existantes.

La psychologie, en tant que métier, signifie à son tour l’application de la science dans des cas pratiques. Cela veut dire qu’elle conduit le professionnel à l’observation scientifique des individus qui demandent l’aide du psychologue.

Nous vous recommandons : La psychologie anormale : qu'est-ce que c'est ?

Le travail du psychologue.

Le psychologue enquête, diagnostique et traite les troubles du comportement et de la personnalité.

Basé sur les antécédents familiaux, les rapports et les approches du traitement choisi, il engage votre patient dans la recherche de réponses. Les psychologues cherchent donc à encourager une personne à connaître l’origine du problème qui l’afflige.

En général, l’objectif des psychologues est de faire en sorte que les gens surmontent les barrières ou les obstacles qui les empêchent de vivre plus pleinement, plus heureux et plus productivement.

La psychothérapie consiste donc en un traitement collaboratif construit à travers la relation entre le psychologue et la personne qui le sollicite. Sachez que cette relation est basée sur le dialogue. Elle se base donc sur la communication et la discussion des idées et des sentiments impliqués dans la condition à traiter.

Les modes de service de la psychologie.

Le psychologue a un champ d’action très large. La thérapie peut être axée sur des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les peurs et les phobies, entre autres exigences. Cette thérapie peut être aussi axée sur la prise en charge des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles.

  • Thérapie pour le domaine professionnel.

Elle peut également viser à discuter des défis au travail, tels que la motivation et l’inadéquation, ou l’insatisfaction par rapport au métier choisi.

Dans ce cas, on utilise des tests qui déterminent le profil professionnel de la personne. On procède également au test qui s’interroge sur le fait de savoir si le poste occupé lui permet d’utiliser ses domaines d’intérêt.

  • Thérapie de couple

La thérapie conjugale, quant à elle, traite des questions qui concernent la relation. Elle cherche aussi à stimuler le dialogue entre les parties, en fournissant des techniques. C’est pour que ces dialogues aient lieu et des stratégies pour que le couple puisse faire face aux difficultés quotidiennes.

  • Thérapie pour enfants

La thérapie pour enfants traite les problèmes et conflits internes de l’individu, généralement observés par les parents, les soignants ou les enseignants. Elle vise également à enseigner de nouvelles habitudes à cet enfant, ainsi que des moyens efficaces pour lui de démontrer ce qui lui cause un malaise.

La garde des enfants se fait toujours à l’aide de matériel ludique, et certaines séances sont spécifiquement destinées aux parents.

  • Thérapie pour les adolescents

La prise en charge des adolescents repose sur le traitement des conflits et des insécurités naturellement provoqués par la phase que traverse l’individu.

Comme il s’agit d’une phase délicate et relativement complexe, la résistance du patient est fréquente avant d’entamer le processus thérapeutique. Mais, dans les faits, la thérapie est l’un des moyens les plus appropriés pour faire face aux oscillations provoquées par l’adolescence. En plus de la confiance du psychologue du patient établi, elle permet à l’adolescent de se sentir en sécurité avec son traitement.

  • Thérapie pour adultes

L’un des types de thérapie les plus courants, les soins aux adultes apportent une connaissance de soi. Cette thérapie apporte aussi des solutions efficaces aux conflits internes comme externes, généralement causés par l’environnement dans lequel la personne est insérée, qu’il soit familier ou professionnel.

Son principal objectif est d’apporter du bien-être et de la légèreté à la vie de la personne.

Domaines de recherche et d’expertise.

La diversité des domaines de recherche et d’expertise est énorme. En termes généraux, les psychologues choisissent un aspect de l’existence humaine. Ils s’en spécialisent et construisent leurs méthodes à partir de ce choix.

La psychologie comportementale, par exemple, concentre ses efforts sur la collecte et l’analyse de données sur les traits de comportement et de personnalité.

Tandis que la psychologie cognitive cherche à étudier les processus d’apprentissage et de développement d’éléments tels que la pensée, la résolution de problèmes et la mémoire.

La psychologie comparative cherche à comparer certains comportements chez différentes espèces. Tandis que l’évolution s’intéresse à la progression des modèles comportementaux tout au long de l’histoire de l’humanité.

La psychologie sociale, quant à elle, explore la manière dont les individus coexistent dans la société, leurs attitudes et l’expression d’intérêts tels que l’amitié, le conformisme et le leadership.

Il existe de nombreuses autres possibilités, telles que la psychologie organisationnelle et du travail, l’hôpital, le droit et le sport.

C’est sans compter les liens que de nombreux chercheurs établissent entre des domaines de connaissance distincts. Ce sont la psychologie et la neurologie, ou la psychologie et l’anthropologie culturelle ou sociale.

Mais il faut garder à l’esprit que ce qui différencie la psychologie de la pratique est qu’elle cherche à utiliser l’observation scientifique pour analyser et comprendre systématiquement certains aspects du comportement humain.

Qu’est-ce que le développement cognitif ?
Qu’est-ce que la psychologie de la superstition ?

Plan du site