Un salaire élevé ou être heureux au travail : comment choisir ?

Publié le : 14 décembre 20205 mins de lecture

Gagner encore plus d’argent est un besoin ressenti par tout le monde dans le monde du travail. La finalité peut être différente : acheter une nouvelle voiture, se payer des vacances ou simplement pour payer vos factures. La question la plus importante est toutefois : avoir un salaire élevé ou être heureux au travail ?

Qu’est-ce que le bonheur au travail ?

C’est une vieille question et tout le monde a une réponse différente. Le terme « bonheur » est défini de plusieurs manières selon la personne concernée. Pour certains, il consiste simplement à avoir un toit et de la nourriture sur la table. Pour d’autres (et probablement pour beaucoup d’autres), il vient avec de bonnes choses comme la technologie, de jolis vêtements, des voitures, etc.

La principale préoccupation reste toutefois la combinaison du bonheur, du salaire et du travail. Pour avoir les meilleures choses de la vie, nous voulons généralement un salaire élevé, mais à quel moment la satisfaction professionnelle passe au second plan.

Au début, la réponse au bonheur général semble assez évidente. Lorsqu’il s’agit de rechercher le bonheur au travail, la philosophie de base est assez simple : trouvez un travail que vous aimez et travaillez pour gagner beaucoup. Mais la vie est-elle si simple ? À une époque où les options sont limitées, les gens peuvent-ils vraiment obtenir le meilleur des deux mondes ?

Entre un salaire élevé et la satisfaction au travail, la satisfaction au travail est certainement plus importante. Vous pouvez obtenir un bon salaire, mais si vous n’êtes pas heureux, cela ne sert à rien.

Nous vous recommandons : Le bonheur au travail : être définitivement heureux au travail

Valeurs et principes personnels

Dans chaque milieu de travail, des individus différents ont des idéologies différentes qui leur sont chères. La priorité de chacun, s’il faut choisir entre bonheur, salaire et travail est différente. Certaines personnes se satisfont d’un salaire élevé même si elles n’aiment pas ce qu’elles font, tandis que d’autres sont heureuses de faire ce qui les passionne, même si le solde de leur facture mensuelle n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

Par exemple, quelqu’un peut choisir de refuser un salaire élevé, car il se rend compte que le travail, d’une certaine manière, peut interférer avec son propre cheminement vers le bonheur. Tel est le cas d’une personne qui considérerait des facteurs tels que sa religion, sa position politique ou ses principes personnels comme plus importants que le salaire élevé qu’elle recevrait. Si vous pensez qu’une augmentation de salaire vous permettrait de mieux aimer votre travail, vous avez probablement raison. Mais ce n’est pas aussi simple que vous le pensez.

En ce qui concerne la satisfaction professionnelle, d’autres facteurs peuvent être plus importants que le salaire. Bien entendu, les salaires élevés et la satisfaction professionnelle sont des facteurs importants à prendre en compte dans le choix d’une carrière. Parfois, cependant, ils ne sont pas fournis sous forme de paquet et vous devez faire un choix.

Les autres sources de motivation au travail

Un salaire élevé fait également partie de la satisfaction professionnelle. Mais si vous parlez de ce qui est le plus important entre bonheur-salaire-travail, cela dépend vraiment de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de ce que vous voulez tirer de ce travail.

La plupart des gens pensent vraiment au plaisir, pas au bonheur. Ils pensent au plaisir de manger une glace ou d’aller au cinéma. Travailler plus dur pour avoir plus de succès ne les rendra pas plus heureux. Votre niveau de bonheur est beaucoup plus lié à votre mentalité qu’à votre salaire, à moins que vous ne soyez vraiment malheureux.

La motivation intrinsèque est de faire des choses parce que vous l’aimez. Elle est basée sur les trois principes suivantes :

Autonomie – Avoir le choix de ce que vous faites, des personnes avec lesquelles vous travaillez ou du moment où vous travaillez.

Maîtrise – Travail sur un défi qui dépasse votre niveau de compétence actuel, vous obligeant à vous mettre à niveau pour le relever.

Objectif – Travailler sur quelque chose d’important. Travailler pour de l’argent n’est pas un but, mais travailler sur des choses qui améliorent l’humanité ou aident ses amis et sa famille, en est certainement un.

Donc quoi que vous fassiez, rappelez-vous que le bonheur est principalement basé sur votre mentalité, et que vous devez probablement définir votre ou vos principaux objectifs dans la vie et trouver comment y parvenir.

Les patrons avec la personnalité appelée Triade noire
Le bonheur au travail : être définitivement heureux au travail

Plan du site