Que faut-il savoir sur la trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

Publié le : 21 septembre 20209 mins de lecture

Trouble d’anxiété généralisée – TAG

Nous ressentons tous de l’anxiété, que ce soit face à des moments jamais vécus auparavant, à un engagement important ou dans l’attente d’un rêve si désiré.

Jusqu’ici, tout va bien, après tout, c’est une anxiété commune.

Mais lorsque nous sommes confrontés à une anxiété excessive, nous devons y prêter attention et lui accorder l’attention qu’elle requiert.

L’inquiétude est quelque chose de normal, qui est présent dans nos vies. Nous nous préoccupons de choses quotidiennes comme la santé, le travail et la sécurité de la famille.

Mais lorsque cette préoccupation prend trop d’ampleur, c’est le signe que quelque chose est hors de contrôle. L’anxiété persistante et irrépressible mérite une attention particulière, car elle peut être un trouble d’anxiété généralisée (TAG), selon les psychologues.

1. Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée – TAG ?

Le trouble d’anxiété généralisée ou TAG est un trouble qui implique une inquiétude et une tension excessive, quel que soit le sujet. L’argent, la santé, le travail, la famille : tout fait que les choses simples prennent des proportions gigantesques.

En effet, pour les personnes atteintes de la maladie, il n’y a pas de petits problèmes. Pas étonnant que Freud l’explique comme une « névrose d’angoisse ».

Le TAG ne se produit guère seul. En accompagnement, viennent s’ajouter d’autres troubles comme la dépression, les phobies ou le syndrome de panique.

Nous vous recommandons : La psychothérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux

2. Pourquoi le trouble d’anxiété généralisée se manifeste-t-il ?

L’anxiété généralisée est due à l’excès de pensées négatives, où le patient croit que seules des choses désagréables et difficiles vont se produire dans sa vie, générant des conséquences telles que : répéter la même chose plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit sûr que l’auditeur a compris ce qui a été dit, regarder d’innombrables fois le téléphone en attendant le retour d’un message (en sachant que le téléphone l’avertira quand il arrivera). Parmi plusieurs autres situations, qui vont évidemment perturber la routine de l’individu, ainsi que, peut causer les autres personnes autour de lui de s’éloigner.

Il n’est pas encore possible de savoir avec certitude quelle est sa cause, mais on pense qu’un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l’apparition de la maladie.

Les femmes sont plus susceptibles d’être victimes du TAG. L’explication est le cocktail explosif qui implique des changements hormonaux et le stress de la vie quotidienne.

Les experts avertissent que les personnes qui consomment trop de caféine et de nicotine sont également sujettes à des niveaux accrus d’anxiété, ce qui peut entraîner ce trouble.

La génétique est également un facteur de risque. Une famille qui présente un cas de ce type de trouble peut en avoir d’autres. Les personnes qui ont subi ou assisté à un traumatisme quelconque figurent également sur la liste des patients possibles.

Les personnes souffrant de maladies graves ou chroniques peuvent voir leur niveau d’inquiétude concernant l’avenir augmenter. Ceci, par conséquent, conduit au désordre.

Nous vous recommandons : Comment lutter contre le sentiment d'anxiété ?

3. Symptômes physiques et émotionnels causés par le trouble d’anxiété généralisée

La personne qui a un excès d’anxiété s’inquiète généralement de choses qui ne sont pas importantes.

Par exemple, ils s’inquiètent (plus que d’habitude) de l’avenir, de problèmes financiers éventuels et d’événements imprévus, ils passent des examens de santé beaucoup plus souvent que ce qui est recommandé, ils travaillent de manière compulsive par crainte de laisser des traces, etc.

Ces pensées sont disproportionnées, ce qui fait que la personne ne les déconnecte pas ou ne s’en débarrasse pas, provoquant des symptômes physiques tels que : transpiration excessive, gastrite nerveuse, tension musculaire, sensation de fatigue et maux de tête.

Le symptôme émotionnel le plus clair du TAG est une inquiétude ou une tension permanente et exacerbée, même lorsqu’il n’y a aucune raison de le faire.

Les craintes sont constamment accompagnées et l’anxiété devient incontrôlable, comme si l’individu n’avait d’autre choix que de rester tout le temps inquiet.

Le comportement de ceux qui souffrent du trouble d’anxiété généralisée change. La personne commence à avoir des difficultés de concentration, devient agitée et irritable. Lorsqu’il commence à vivre dans un état d’alerte constant, son sommeil est fortement perturbé.

L’insomnie s’installe, et lorsque vous vous endormez, vous vous réveillez fatigué, car vous n’êtes pas assez détendu pour profiter des bienfaits du sommeil.

Bien qu’il s’agisse d’une image mentale/émotionnelle, des symptômes physiques apparaissent aussi généralement. L’individu commence à se plaindre de maux de tête, de tension musculaire, de tremblements, d’une sensation de « nœud dans la gorge », d’une envie accrue de faire pipi, de problèmes d’estomac, de nausées et de diarrhées.

4. Quand vous reconnaissez que moi, ou quelqu’un que je connais, souffre du TAG ?

Le TAG – Trouble d’anxiété généralisée, commence généralement au début de l’âge adulte (généralement entre 25 et 30 ans), et à partir de là, le patient ne peut plus profiter du moment présent, et finit par se concentrer uniquement sur les pensées négatives et l’anxiété, générées par ces pensées.

Au Brésil, il n’existe pas de statistiques relatives au TAG, mais selon des enquêtes menées aux États-Unis, de 6 à 9 ans, la population développe ce trouble.

Aux États-Unis, ce trouble est déjà considéré comme un problème de santé publique, car il entraîne une série de dommages dans la vie de ceux qui en sont atteints, comme de mauvaises performances au travail, dans les relations sociales et familiales.

5. Principales conséquences du TAG

À un niveau plus élevé, la personne atteinte de ce trouble développe un état dépressif secondaire, nécessitant un traitement pharmacologique avec des antidépresseurs pour inhiber les récepteurs qui développent l’anxiété.

Au degré maximum du trouble, l’individu développe des crises de panique, qui peuvent se manifester de différentes manières telles que : essoufflement, vertige, nausée et transpiration. Ces crises peuvent durer vingt minutes pendant une heure, laissant le patient totalement déstructuré.

6. Lorsque des crises surviennent

Généralement, les crises de panique se produisent dans des endroits et des situations où l’individu ne peut pas s’échapper, par exemple dans la circulation. En conséquence de ces crises de panique, le patient se contente de marcher, de parler en public, de voir des gens et finit par perdre sa vie sociale.

7. Quand obtenir de l’aide ?

Il est important de demander l’aide d’un professionnel dès que possible afin qu’il n’atteigne pas, par exemple, les plus hauts diplômes, tels que ceux mentionnés ci-dessus. Si vous avez vécu des situations similaires, il est recommandé de demander de l’aide de façon plus urgente, afin que le traitement puisse commencer le plus rapidement possible.

Pour la plupart des gens, le trouble d’anxiété généralisée est inversé grâce à une combinaison de médicaments et de thérapie. Par conséquent, un diagnostic le plus rapide possible peut faire toute la différence en matière de traitement.

Toutefois, pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé mentale. Ce n’est qu’avec l’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre qu’il sera possible de surmonter la maladie.

Psychologie : les syndromes liés aux personnages de la littérature
Le deuil pathologique : une blessure qui ne guérit pas

Plan du site