L’angoisse : tout pour comprendre ce trouble

Publié le : 06 octobre 20205 mins de lecture

La sensation d’étouffement et de bosse dans la gorge, représentée par l’angoisse, est courante dans la vie de nombreuses personnes. Cette sensation se produit généralement lorsqu’une personne ne peut pas exprimer ses sentiments ou ses opinions face à une situation inattendue. En conséquence, cette personne vit dans l’agonie, gardant pour elle ce lot de sentiments non résolus. Il est normal que la sensation d’angoisse finisse par se manifester, mais elle cesse d’être normale lorsque la sensation devient routinière dans votre vie. Comprendre pourquoi cela se produit régulièrement est la première étape vers une amélioration efficace des conditions de vie dans la détresse.

L’angoisse : qu’est-ce que c’est ?

L’angoisse se traduit généralement par un sentiment de mal-être accompagné d’une sensation d’un désastre imminent. Toute personne éprouve de l’angoisse au cours sa vie, qu’il s’agisse d’une situation sociale, professionnelle ou personnelle, mais dès lors que l’angoisse devient pathologique, le terme « crise de panique » est mieux approprié. Durant une crise de panique, la personne à la sensation de ne plus contrôler la situation et cela peut durer plusieurs minutes. Il s’agit par ailleurs d’un trouble panique lorsque la crise se répète.

Nous vous recommandons : Tout savoir sur les crises de panique

Les symptômes et causes de l’angoisse

La manifestation de l’angoisse peut s’identifier à travers différents symptômes qui peuvent entraîner différentes réactions de la part de la personne, par exemple :

  • Douleurs thoraciques
  • Palpitations
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Frissons ou bouffées de chaleur
  • Vertiges
  • Peur irraisonnée
  • Phobie

La personne sous l’influence de l’angoisse peut être :

  • Figée suivant l’intensité de l’angoisse
  • Fuir immédiatement la situation
  • Demander de l’aide
  • S’agiter de manière incontrôlée

L’angoisse survient généralement suivant un sentiment d’anxiété ou de dépression, qui se révèle particulièrement impactant chez une personne sensible au stress. Une crise de panique peut donc arriver brusquement après :

  • La consommation de médicaments ou de produits toxiques
  • Le sevrage par rapport à certaines substances
  • Un stress important

Nous vous recommandons : Que faut-il savoir sur la trouble d'anxiété généralisée (TAG) ?

Comprendre l’angoisse

L’angoisse non comprise est considérée comme un ennemi, car elle blesse, étouffe et, dans certains cas, peut conduire la personne à un état de dépression plus important. La personne sait qu’elle se sent angoissée pour une certaine raison ou un certain événement, mais elle ne sait pas d’où vient cette angoisse et pourquoi il n’y a pas de soulagement à cette douleur, qui est au contraire devenue constante.

Savoir que le sentiment d’angoisse peut être important pour notre propre apprentissage ouvre déjà un éventail de possibilités et de soulagement de ce sentiment.

À travers l’angoisse, nous en venons à connaître la valeur réelle des choses et des personnes, et nous en venons à connaître des sentiments que nous n’avions pas auparavant, où nous avons fait des erreurs et où nous avons bien fait les choses et où, à l’avenir, nous pourrions être différents. L’angoisse nous amène à réfléchir.

À partir du moment où une personne commence à comprendre l’angoisse comme un apprentissage, elle sera en mesure de mieux gérer les frustrations et les décisions qu’elle nous apporte. Elle apprendra également la valeur des gens et la valeur réelle du pardon.

Comment le psychologue aide-t-il à soulager la détresse ?

Le psychologue vous aidera surtout à comprendre la raison de cette angoisse et essaiera de la regarder avec d’autres yeux afin que vous puissiez y réagir positivement. Le nœud dans la gorge peut alors être rapidement défait et le sentiment de soulagement prendra le pas sur l’espace précédemment occupé par la souffrance.

Vous pensez peut-être que c’est une sorte de sentiment dans une situation ponctuelle et que cela va bientôt passer, et en fait c’est parfois le cas. Mais ne le sabotez pas en vous rendant compte que « passer vite » prend des semaines, voire des mois, pour se produire.

Un psychothérapeute peut aussi vous aider efficacement à répondre à toutes les questions qui ont été recueillies dans votre esprit tout au long de cette période. Plus vite vous regardez, moins vous risquez de porter atteinte à votre bien-être et à votre estime de soi.

Psychologie : les syndromes liés aux personnages de la littérature
Que faut-il savoir sur la trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

Plan du site