Tout savoir sur les crises de panique

Publié le : 06 octobre 20205 mins de lecture

Les crises de panique surviennent soudainement. Généralement, elles arrivent sans véritables raisons. Mais qu’est-ce qu’une crise de panique ? Quels sont les symptômes et les risques ? Découvrez les réponses à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une crise de panique ?

Les crises de panique font partie des troubles de l’anxiété et prennent la forme d’une anxiété et d’une peur très intense et inattendues en l’absence de danger réel. Il n’y a pas de raison apparente à une telle terreur.

Elles se manifestent par des symptômes somatiques tels que des palpitations, une transpiration intense, des tremblements, des sensations d’étouffement ou d’évanouissement et éclatent soudainement, perturbant la vie. Cela s’accompagne d’une forte peur de perdre le contrôle et d’un sentiment de mort imminente. Vous vous sentez perdu et désorienté et vous vous sentez déformé dans le monde extérieur (déréalisation). Vous pouvez également avoir l’impression d’être dissocié de vous-même (dépersonnalisation). Il s’ensuit une inquiétude marquée et persistante d’avoir une autre crise de panique.

Alors, vous changez votre comportement, principalement, vous évitez les situations où vous craignez qu’elles puissent se produire. C’est précisément parce que la première crise de panique s’est produite, de manière tout à fait inattendue, que vous avez très peur et que vous avez souvent recours aux urgences.

La manière dont les attaques se produisent peut, bien entendu, varier d’une personne à l’autre. Elles peuvent se produire, dans certains cas, fréquemment et pendant très longtemps. Dans d’autres cas, il peut s’agir de séries courtes et plus fréquentes. Il peut également y avoir des périodes de calme où elles ne semblent pas se reproduire immédiatement après.

Quels sont les risques de crises de panique ?

Le risque le plus grave est la perte de la fonction normale. En fait, vous commencez à éviter les situations et les lieux qui pourraient faire revenir la crise de panique. L’évitement est une stratégie défensive, qui permet de ne pas entrer en contact avec ce qui induit l’anxiété.

Fuite, évasion, évitement sont autant de comportements qui conduisent à une habitude compulsive, c’est-à-dire que l’évitement est répété presque automatiquement pour échapper à toutes les conditions et situations dans lesquelles l’anxiété et la peur sont fortes. Dans ce tourbillon, le pessimisme s’accroît, concernant les propres moyens de contrer l’anxiété et la peur et augmente la réaction émotionnelle, frappant également les composantes sociales, affectives et professionnelles.

Ainsi, vous êtes pris au piège dans un cercle vicieux, qui part de l’évitement et vous risquez de finir, de vous enfermer dans la maison et de ne voir presque personne. Tout cela entraîne une baisse de l’estime de soi, de l’anxiété, de la frustration et de la dépression.

Une attaques de panique, qu’est-ce c’est ?

Lorsque vous êtes pris au piège de ce mécanisme, la pensée est fortement pessimiste, vous êtes très inquiet des conséquences possibles des attaques et vous formulez vos propres interprétations, qui vous aliènent de plus en plus des autres.

À certains moments, vous êtes convaincu que les attaques indiquent la présence d’une maladie non diagnostiquée, très dangereuse pour la vie. Malgré les examens médicaux répétés et l’assurance des spécialistes. De ce fait, l’inquiétude concernant l’éventuelle attaque ultérieure et ses implications est si forte que des comportements d’évitement se développent, si graves, qu’ils peuvent conduire à une véritable agoraphobie.

Soins des crises de panique

La personne qui souffre de crises de panique peut avoir une vie vraiment difficile ! C’est pourquoi il est préférable de consulter un spécialiste de la santé mentale. Un bon thérapeute à orientation psychodynamique devrait pouvoir aider la personne à mieux comprendre sa situation d’anxiété. La psychothérapie psychodynamique individuelle est une forme d’aide vers laquelle des millions d’individus se tournent, obtenant de bons résultats.

Psychologie : les syndromes liés aux personnages de la littérature
Que faut-il savoir sur la trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

Plan du site