Trouble obsessionnel-compulsif : quand le besoin de ranger et de nettoyer devient excessif

Publié le : 21 septembre 20205 mins de lecture

Le TOC est un trouble psychiatrique de l’anxiété qui a pour caractéristique principale la présence de crises récurrentes d’obsessions et de compulsions.

Le TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif, est un trouble psychiatrique de l’anxiété décrit dans le « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – DSM V » de l’Association américaine de psychiatrie. La principale caractéristique du TOC est la présence de crises récurrentes d’obsessions et de compulsions.

On entend les pensées

Par obsession, on entend les pensées, les idées et les images qui envahissent une personne avec insistance, sans qu’elle le veuille. Comme un disque rayé qui répète toujours le même point de l’enregistrement, ils continuent à patiner dans la tête et la seule façon de s’en débarrasser pendant un certain temps est d’effectuer le rituel propre à la compulsion, en suivant des règles et des étapes rigides et préétablies, qui aident à soulager l’anxiété. Certaines personnes atteintes de ce trouble pensent que si elles n’agissent pas ainsi, quelque chose de terrible peut leur arriver. Cependant, l’apparition de pensées obsessionnelles tend à s’aggraver au fur et à mesure que les rituels sont accomplis et peut devenir un obstacle non seulement à la routine quotidienne d’une personne mais aussi à la vie de toute la famille. En général, les rituels se développent dans les domaines du nettoyage, du contrôle ou de la conférence, du comptage, de l’organisation, de la symétrie, du collectionnisme, et peuvent varier au cours de l’évolution de la maladie.

Nous vous recommandons : Quels sont les effets de la rumination mentale ?

Classification

Les causes du TOC ne sont pas bien comprises. Il s’agit certainement d’un problème multifactoriel. Des études suggèrent qu’il y a des changements dans la communication entre certaines zones du cerveau qui utilisent la sérotonine. Les facteurs psychologiques et les antécédents familiaux font également partie des causes possibles de ce trouble anxieux.

Dans certaines situations, tout le monde peut manifester des rituels compulsifs qui ne caractérisent pas les TOC. Le principal symptôme de la maladie est la présence de pensées obsessionnelles qui conduisent à l’accomplissement d’un rituel compulsif pour apaiser l’anxiété qui prend soin de la personne. 

Fréquence

En général, neuf ans seulement après avoir manifesté les premiers symptômes, le porteur du trouble reçoit le diagnostic avec certitude et commence le traitement. Par conséquent, la plupart des cas sont diagnostiqués chez des adultes, bien que le trouble obsessionnel-compulsif puisse toucher des enfants de 3 à 4 ans. Dans l’enfance, ce trouble est plus fréquent chez les garçons. À la fin de l’adolescence, on peut cependant dire que le nombre de cas est le même pour les deux sexes. Traitement . Le traitement du TOC peut être médicamenteux ou non médicamenteux. Ce médicament utilise des antidépresseurs qui inhibent le recaptage de la sérotonine. Ce sont les seuls qui fonctionnent. La thérapie cognitivo-comportementale est une approche non médicamenteuse dont l’efficacité sur la maladie a été prouvée. Son principe de base est d’exposer la personne à la situation qui génère l’anxiété, en commençant par les symptômes les plus légers. Les résultats sont généralement meilleurs lorsque les deux types d’approches thérapeutiques sont combinés. Il est toujours important d’éclairer le patient et sa famille sur les caractéristiques de la maladie. Plus ils sont conscients du problème, plus le traitement sera efficace.

Recommandations

Personne n’a jamais eu de comportement compulsif, mais s’il se répète au point de nuire à l’exécution des tâches de routine, la personne peut souffrir d’un TOC et avoir besoin d’un traitement ; Les enfants peuvent obéir à certains rituels, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, l’intensité et la fréquence de ces épisodes doivent être portées à l’attention des parents. La limite entre la normalité et le TOC est très ténue ; Les parents ne doivent pas collaborer à la perpétuation des manies et des rituels de leurs enfants. Ils doivent les aider à faire face à des pensées obsessionnelles et à gérer la compulsion qui soulage l’anxiété ; Le respect des rituels des porteurs de TOC peut interférer avec la dynamique de toute la famille. Il est donc important d’établir le diagnostic avec certitude et d’orienter la personne vers un traitement ; Cacher les symptômes par honte ou par insécurité est une très mauvaise façon. Plus vous reportez le traitement, plus la maladie devient grave. Le toc est l’un des troubles par obsessions compulsifs d’une personne qui va devenir des rituels. Les pensées compulsives présente une anxiété et regroupe des symptômes de vie et des traitements en thérapie.  

Psychologie : les syndromes liés aux personnages de la littérature
Que faut-il savoir sur la trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

Plan du site