Tout savoir sur la dépression post-partum

Publié le : 21 septembre 20204 mins de lecture

La dépression post-partum (PPD), selon les psychologues, a touché environ 15 femmes.

Il existe des cas cliniques qui ont été reconnus comme des psychoses post-partum, un type plus grave de troubles dépressifs, qui est considéré comme l’une des principales causes rupture émotionnelle entre la mère et l’enfant.

À quoi ressemble la dépression post-partum ?

La dépression postnatale peut survenir après l’accouchement, mais le développement peut s’étendre sur des mois et jusqu’à un an après la naissance de l’enfant.

Jusqu’à il y a quelques décennies, la dépression post-partum pouvait être considérée comme un défaut de caractère ou autre. Avant, les mères souffrant de ce trouble n’étaient pas bien compris.

Récemment, grâce à de nouvelles études sur l’humeur clinique des mères, il est devenu évident que la dépression post-partum existe.

La dépression post-partum ne nuit pas seulement à la mère mais peut aussi favoriser une rupture émotionnelle avec l’enfant.

Nous vous recommandons : La santé mentale dans la maternité : tout ce que vous devez savoir

Quelles sont les causes de la dépression post-partum ?

Bien que les causes exactes de la dépression post-partum ne soient pas bien connu, les médecins et les psychologues pensent qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs physiques et émotionnels. Ces facteurs entraînent généralement certains changements hormonaux et des troubles du sommeil.

En général, les facteurs de risque dépression qui sont des causes possibles de dépression périnatale sont :

Troubles héréditaires, comme le trouble bipolaire ;

Dépression dans la famille ;

Diagnostic de stress et d’anxiété ;

Problèmes de grossesse ;

Les problèmes de santé en général ;

Perspectives émotionnelles soumises à la souffrance ;

Manque de soutien du partenaire ;

Peur de devenir une mère avec des responsabilités accrues ;

Toxicomanie.

Pendant la grossesse, le corps de la femme reçoit de fortes doses d’hormones telles que l’œstrogène et la progestérone.

Ils travaillent tous à un rythme accéléré dans leur système nerveux central. Après l’accouchement, ils ont tendance à tomber brusquement, ce qui provoque le désordre.

Les symptômes de la dépression post-partum

De nombreuses femmes ressentent de l’anxiété et de la tristesse peu après la naissance de leur enfant. Dès que ces symptômes s’accentuent et deviennent fréquents, le trouble est suspecté. Vous souhaitez connaître les principaux symptômes ? Vérifiez-les :

Traitements

Il est important de vérifier avec le professionnel de la santé l’ensemble des antécédents de la mère en matière de risques. L’aide d’un psychologue en tant que prévention est importante à l’heure actuelle.

Les traitements courants de la dépression postnatale comprennent généralement la psychothérapie, les thérapies interpersonnelles telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les thérapies psychodynamiques.

Il est important que la femme ne soit pas seule dans ce processus. Le partenaire, la famille et les amis jouent aussi un rôle très important. Ils apporteront du soutien et de l’encouragement.

Grâce à un traitement adéquat dispensé par une équipe multidisciplinaire, les femmes peuvent retrouver leur bien-être et leur qualité de vie.

Psychologie : les syndromes liés aux personnages de la littérature
Que faut-il savoir sur la trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

Plan du site