Principaux symptômes de dépression: comment les reconnaître ?

Publié le : 14 décembre 20205 mins de lecture

De nombreuses personnes disent avoir des symptômes de dépression. Mais le sont-ils vraiment ? Compte tenu de la maladie du XXIe siècle, il est important de savoir ce qui peut ou non entraîner une dépression, afin de pouvoir agir de manière appropriée. Ce fléau de la société contemporaine présente des principaux symptômes de la dépression.

Dépression: « épidémie » silencieuse du 21e siècle

Caractérisée par un trouble de l’humeur, la dépression est une maladie qui entrave la capacité à vivre au quotidien et à profiter du côté le plus positif de la vie. Cette maladie psychologique, en relation avec la  santé mentale, est caractérisée par un sentiment de profonde tristesse et de désintérêt de la part des patients. Les principaux symptômes dépression sont variés et peuvent se manifester tant physiquement qu’émotionnellement, troubles sommeil, d’humeur dépressive. Scientifiquement, la dépression nerveuse et dépression majeure sont le résultat d’un déséquilibre chimique qui se produit dans le cerveau. Les neurotransmetteurs, responsables de la régulation de notre humeur, sont affectés par la maladie. En plus des facteurs génétiques, certains événements de notre vie peuvent provoquer une dépression nerveuse ou dépression majeure . La persistance de la tristesse et l’incapacité à la combattre sont l’avertissement nécessaire pour envisager de demander de l’aide. La dépression finit par interférer avec la routine quotidienne et la capacité à vivre.

Nous vous recommandons : Comment reconnaître la dépression et quels sont les traitements ?

Principales indications

Les principaux symptômes dépression et les symptômes physiques sont divers. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs à connaître pour identifier un cas de dépression. Voici une liste des principales: Sensation de tristesse pendant la plus grande partie de la journée; sentiment constant de vide, de handicap et de culpabilité; perte d’intérêt pour les activités qui lui procuraient du plaisir; sensation d’anxiété et d’agitation; fortes difficultés de concentration et de prise de décision; problèmes d’insomnie ou, au contraire, désir de passer des journées entières à dormir; sensation de fatigue constante; variation de poids importante sans raison apparente; réflexions sur la mort ou le suicide. Tous ces symptômes dépressifs doivent être connus pour avoir une aide professionnelle. D’autres symptômes physiques de dépression peuvent apparaître mais nécessitent le dépistage d’autres maladies qui présentent les mêmes manifestations. Maux de tête, vertiges, pression ou perforations dans la poitrine sont quelques-uns de ces signes.

Nous vous recommandons : Problèmes psychologiques pendant l'hiver : comment la lumière prévient-elle la dépression ?

Des événements déclenchant la dépression

De nombreux facteurs peuvent être responsables du déclenchement des symptômes physiques de la dépression. Les principaux symptômes dépression ne sont pas connus par tout le monde. La dépression maladie peut provenir, par exemple, de traits de personnalité, de maladies ou de médicaments. Mais elle peut également résulter d’une consommation excessive d’alcool ou d’autres produits chimiques et de l’hérédité. Il est très fréquent que les symptômes de la dépression nerveuse ou dépression maladie apparaissent après un moment important de la vie des gens. Le chômage, une procédure de divorce, le décès d’un proche, un accouchement tardif ou même la retraite sont des exemples de situations qui peuvent conduire à la dépression. La question hormonale rend les femmes plus sensibles à cette maladie. Le facteur âge joue également un rôle important, de sorte que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des processus dépressifs avec apparution des symptômes physiques. La santé mentale set une chose plus importante, elle peut provoquer des impacts et changements de comportements et physiquement chez un individu en commencant par la  dépression nerveuse devenue dépression majeure allant jusqu’ aux symptômes physiques et symptômes dépressifs. Pour lutter contre la dépression nerveuse ou majeure, il est necessaire de connaitre tous les principaux symptômes dépression et de faire un diagnostic dépression en cosultant un spécialiste.

Psychologie : les syndromes liés aux personnages de la littérature
Que faut-il savoir sur la trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

Plan du site